VENDREDI
22h – Boire un cocktail en terrasse
Le M est idéalement situé sur la place la plus vivante de la Baule, au bout de l’avenue De Gaulle. On y retrouve également La Croisette, un restaurant chic, le Khédive, le bar bistrot qui existe depuis des lustres où les gens achètent des cigarettes et jouent au loto, et enfin La Villa, un autre restaurant qui donne envie mais je ne vous le recommande pas car la majorité des plats sont des surgelés réchauffés. Tandis qu’au M, on y va pour boire un cocktail sur leur terrasse cosy et chauffée. Le M fait aussi restaurant.
SAMEDI
10h – Louer un vélo
Le meilleur moyen de se balader à la Baule et dans les alentours est de louer un vélo. Chaillou Location est un des plus anciens loueurs de vélo et depuis que je suis petite je vais chez lui. Les prix sont raisonnables, le personnel est attentionné, et vous êtes sûrs de trouver votre bonheur : vélos électriques, normaux, enfants, adultes, etc.
11h – Se balader le long de la côte sauvage à vélo
Je vous conseille de prendre la direction du Pouliguen, au nord de la Baule, vous découvrirez son joli port, ses halles et sa jetée avec ses nombreuses attractions qui feront le bonheur des enfants. Puis de continuer vers Batz sur Mer, en longeant la côte sauvage, vous profiterez d’une piste cyclable incroyable au bord des falaises, bref un de mes endroits préférés.
12h – Déjeuner sur les rochers
Le Derwin est certainement une des meilleures adresses que je connaisse pour se restaurer. Avec sa terrasse perchée en haut des rochers, on se régale avec au menu : galettes, moules, fruits de mer, crêpes, etc. Je vous recommande l’araignée de mer ou le tourteau, les moules Derwin, et la crêpe caramel beurre salé. Ce restaurant est familial, tenu par le même personnel depuis plus de 20 ans. C’est L’ADRESSE à ne pas manquer ! Attention, venez bien à l’ouverture du restaurant car il y a du monde.
14h – Continuer la balade jusqu’au Croisic
Vous pouvez reprendre la route jusqu’au Croisic et découvrir ce petit port et ses quais avec de nombreuses boutiques et cafés. Vous pouvez en profiter aussi pour faire un tour dans les terres et le centre-ville et observer quelques anciennes maisons qui feront un décor parfait pour vos photos. Au retour, vous pourrez également vous arrêter sur la petite plage de Batz sur Mer pour un côté plus typique et sauvage que La Baule.
16h – Faire du shopping Avenue de Gaulle
Pour une station balnéaire, La Baule offre un large choix de boutiques qui ne laisseront pas indifférentes les amoureuses du shopping. Avenue de Gaulle, on retrouve des marques connues comme Petit Bateau, Maje, Bash, Gant, Superdry, etc. mais aussi des petites boutiques indépendantes comme Lili au Soleil ou Les Poppees. N’hésitez pas à prendre une glace à l’Igloo ou une crêpe chez Ar Poul Gwen si vous avez envie d’un petit goûter. Si vous venez à La Baule fin août, vous pourrez également profiter de la grande braderie pour faire de belles affaires à prix cassés.
- Lili au Soleil, 87 avenue du Général de Gaulle, La Baule-Escoublac
- Les Poppees, 83 avenue du Général de Gaulle, La Baule-Escoublac
- Igloo, 49 avenue du Général de Gaulle, La Baule-Escoublac
- Ar Poul Gwen, 67 avenue du Général de Gaulle, La Baule-Escoublac
19h – Faire un apéro dinatoire sur une rooftop
Et oui, on a trouvé le seul et unique rooftop de La Baule ! Ca tombe bien c’est celui de notre hôtel La Palmeraie. Ils ont une large carte de tapas et tout est vraiment délicieux ! Le rooftop est intimiste et très joli même s’il n’a pas vue mer, on a vraiment l’impression d’être seul au monde avec nos toasts de tarama et notre Aperol Spritz. On adore !
22h – Prendre une gaufre chez Manuel
C’est une adresse historique et incontournable de La Baule, chez Manuel on trouve notamment les fameuses niniches, spécialités de la station balnéaire. Personnellement, j’y vais pour les gaufres et surtout pour la chantilly, la meilleure que j’ai goûtée dans ma vie, une vraie tuerie !
DIMANCHE
10h – Prendre le petit dej sur le marché
Le marché de La Baule est très sympa pour commencer un beau dimanche. En plus, j’ai une adresse parfaite pour prendre un petit déjeuner salé. La Tour de Pise propose en effet des planches de jambon et de fromage. Mais si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez également vous poser en terrasse et commander vos boissons tout en allant chercher des viennoiseries à la boulangerie Clérault juste à côté. Il y a même la Presse du Marché pour acheter le journal juste en face.
- La Tour de Pise, 33 avenue des Ibis, La Baule-Escoublac
- Boulangerie Clérault, 14 avenue du Marché, La Baule-Escoublac
- Presse du Marché, 22 avenue des Ibis, La Baule-Escoublac
11h – Faire un tour du marché
Les halles intérieures sont réservées à l’alimentaire où vous pourrez trouver de belles fraises chez Burban, des fruits de mer Chez Patrick, du fromage et notamment des « fontainebleau » (fromage fouetté comme un chantilly) chez Maison Cario, ou encore le meilleur fondant au chocolat de France le « Fondant Baulois » chez Marylou. Miam ! Tandis qu’à l’extérieur, vous trouverez des stands de vêtements, d’accessoires et d’objets. Il y a d’ailleurs mon magasin de vaisselle préféré, le Design de la Table.
- Burban (fraises)
- Chez Patrick (poisson et fruits de mer)
- Maison Cario (fromage et crèmerie)
- Le Design de la Table, 4 avenue de Noirmoutier, La Baule-Escoublac
13h – Manger les pieds dans le sable
La Baule possède plusieurs restaurants de plage qui ont d’ailleurs été rénovés il n’y a pas longtemps pour mieux respecter le littoral. Notre préféré est le Club de l’Etoile avec sa terrasse en teck, quelques tables carrément dans le sable, avec une carte très variée (crêpes, galettes, moules, etc.) mais surtout avec la possibilité de laisser jouer les enfants sur les toboggans et trampolines et de profiter pleinement d’un déjeuner au soleil tranquille.
15h – Bronzer sur la plage
Si vous avez de la chance il fera beau et vous pourrez profiter d’une des plus longues plages d’Europe. Et oui elle est immense ! De Pornichet au Pouliguen, la baie de La Baule offre 9km de sable fin et de grandes marées. N’hésitez pas à marcher le long de l’eau (toujours un peu froide 18-20°C pour se baigner intégralement) et d’admirer le littoral, avec ses immeubles un peu surfaits mais également les tentes et cabines de plage, ainsi que les clubs de voile.
17h – Boire un dernier verre face à l’océan
Un petit coin de paradis les pieds dans le sable, face à l’océan, le Punch in Baule est l’endroit parfait pour profiter un peu plus avant de reprendre le train.
Logement
Comme d’habitude, nous logeons à l’Hôtel La Palmeraie qui est idéalement situé à 5 min de la plage et du centre-ville. Les chambres ont beaucoup de charme et le personnel est top !