SAMEDI
10h – S’arrêter sur la route à Grimaud
Sur les hauteurs de Saint-Tropez, nous sommes allés découvrir Grimaud avec ses petites rues pavées colorées et son château. Depuis la citadelle, on a une vue incroyable sur la baie de Saint-Tropez.
12h – Déjeuner Place des Lices
Vu que les restaurants sont fermés on improvise ! Direction la place des Lices et sa cabane bleue, pour commander des paninis, sandwichs, burgers, frites, crêpes, etc. Et franchement je crois que c’est la meilleure Baraque que j’ai testée dans ma vie, les frites sont croustillantes et les burgers faits maison. Pour ceux qui cherchent du plus haut de gamme, il y a aussi d’autres bars/restaurants autour qui proposent des plateaux de fruits de mer.
14h – Se balader sur le port
Alors quel yacht on achète ? C’est surement la question que tout le monde aime se poser quand on arrive sur le port de Saint Tropez en observant les bateaux géants qui nous entourent. Malheureusement Sénéquier est fermé et on ne pourra pas prendre un petit café au soleil mais la balade reste belle. On longe la marina jusqu’à la plage de la Ponche, ce mini banc de sable niché au cœur des maisons. Sans oublier d’aller faire un tour devant la fameuse Gendarmerie Nationale, berceau du film « les Gendarmes de Saint-Tropez ».
- Plage de la Ponche, 2-6 rue de la Rampe, Saint-Tropez
- Gendarmerie Nationale, 2 place Blanqui, Saint-Tropez
16h – Monter jusqu’à la citadelle
Saint-Tropez aussi possède une citadelle qui permet d’avoir une vue plongeante sur le clocher pastel, les toits de tuiles en terres cuites et la mer bleue. J’aime particulièrement me balader sur les remparts entre les pins. On peut même croiser des paons magnifiques et les chiens sont acceptés.
- Citadelle, 1 montée de la Citadelle, Saint-Tropez
18h – Se détendre à l’hôtel
Je vous recommande vivement l’hôtel Villa Cosy avec sa piscine extérieure chauffée, son jardin luxuriant, son immense jacuzzi, mais aussi son spa (hammam, sauna, douches à jets, fontaine de glace, transats en pierre chauffante et massages). Le personnel est tellement chaleureux et attentionné que vous passerez forcément un bon moment.
DIMANCHE
10h – Prendre un petit-déjeuner au lit
En raison du contexte sanitaire, les hôtels se sont adaptés et servent les petits déjeuners en chambre mais qui dirait non à un petit dej’ au lit ? Et j’avoue que celui de l’hôtel Villa Cosy est particulièrement copieux, je commence à me sentir comme une vraie star de Saint Trop’ moi !
11h – Faire un peu de shopping
On profite d’être ici pour découvrir les boutiques des grandes marques de luxe comme Hermès, Chanel, Dior situées dans de magnifiques hôtels particuliers. Les boutiques sont souvent aussi belles que les produits proposés. Côté décoration, je vous recommande les magasins Marinette et l’Atelier 55. Sans oublier le fameux magasin de sandales tropéziennes RONDINI faites à la main.
- Hermès, rue Georges Clemenceau, Saint-Tropez
- Chanel, 1 avenue Général Leclerc, Saint-Tropez
- Dior, 13 Rue François Sibilli, Saint-Tropez
- Marinette, 30 rue Georges Clemenceau, Saint-Tropez
- Atelier 55, 2 boulevard Louis Blanc, Saint-Tropez
- Rondini, 18 rue Georges Clemenceau, Saint-Tropez
13h – Se balader sur la plage de Pampelonne
L’avantage de venir à Saint-Tropez l’hiver, c’est de pouvoir profiter de la nature qui l’entoure sans qu’il y est foule. La plage de Pampelonne est assez longue (4km) pour ne pas croiser grand monde, promener les chiens ou encore s’allonger dans le sable pour profiter du soleil et faire un petit pique-nique. L’été c’est un autre décor avec les nombreux clubs de plage qui attirent les fêtards, mais qui n’aime pas faire la fête sur une plage en pleine journée ? Vivement l’été que je retourne au Moorea !
15h – Aller jusqu’au phare de Cap Camarat
Finalement quand je suis là, je ne jalouse plus tellement mes amis qui sont partis en Martinique pour les vacances de Noël. Il fait beau et la vue sur la baie est sublime. Bref un point de vue à ne pas manquer !
- Phare de Cap Camarat, 6 route de Camarat, Ramatuelle
15h – Sortir des sentiers battus
Pour un côté encore plus nature, direction Cap Taillat sur le chemin des douaniers qui longe le littoral. C’est définitivement une des plus belles balades que j’ai faite sur la côte méditerranéenne. Le sentier est très joli et chaque vue est à couper le souffle !
Autres idées :
Boire un verre sur la terrasse de l’hôtel Lily of the Valley qui offre une vue sublime sur la mer en haut de la Croix Valmer.
Se balader dans les ruelles de Ramatuelle.